Conséquences des risques psychosociaux

L'absentéisme

Les risques psychosociaux sont de plus en plus présent au sein d'une entreprise et la progression de ces risques à entrainer depuis le début des années 2000 une forte inquiétude de la médecine du travail et autres autorités compétentes.

 

La conséquence la plus flagrante qui se manifeste est l'absentéisme des salariés. Cet absentéisme entraîne des troubles organisationnels et une baisse de la productivité de l'employé.

 

Les pathologies liées aux risques psychosociaux

Cependant au delà de cet absentéisme, des pathologies se développent sous formes de troubles musco-squelettiques ou de dépression. Ces pathologie sont souvent non objectivable et donc difficiles à déceler.

 

La dernière pathologie notable née des risques psychosociaux est le "burn out" ou épuisement professionnel. Cet épuisement se traduit par un épuisement physique, mental, émotionnel, ainsi qu'un désintérêt marqué pour son travail et dégradation de ses résultats. C’est l’un des premiers phénomènes à avoir été observé. Ce burn out peut être engendré par le manque l'ennuiet, par conséquent, l'absence de satisfaction professionnel. Il affecterait couramment les individus travaillant en entreprise.