L'offre OICG de prévention des risques psychosociaux

Le centre d'écoute psychologique est l'outil mis au point par l'OICG avec ses parternaires spécialistes des risques psychosociaux. Il se compose d'une plateforme d'appel qui met en relation les salariés avec des psychologues agréés pour permettre de trouver une solution au éventuels problèmes et inquiétudes des employés.

 

Les risques psychosociaux sont ainsi pris en charge en amont, avant que des symptomes puissent se manifester et perturber la dynamique organisationnelle de l'entreprise. Le dirigeant est ainsi protéger contre la perte de performance, ne pourra pas décemment voir sa responsabilité remise en cause et surtout construit un  environnement de travail où les salariés se sentirons à l'aise et propice au travail.

 

 

Le schéma ci-dessus récaptiule les principaux points importants que cet outil de prévention des risques psychosociaux met en avant.

 

En plus d'être un véritable accompagnement pour le salarié, cette offre est un formidable moyen de communication, notamment sur le plan social, pour le dirigeant, à la fois auprès de ses collaborateurs qu'auprès des acteurs extérieurs.

 

L'alternative aux programmes coûteux



Un dirigeant d'entreprise, de la petite entreprise à la très grande entreprise est confronté à ce problème ou le sera très probablement dans un futur proche. Il est donc important de se protéger contre ces risques psychosociaux dès aujourd'hui.

 

Le centre d'écoute permet cela et pour un tarif des plus abordable. En effet, puisque le prix est déterminé en fonction du nombre d'employé présent dans l'entreprise même les entreprises n'ayant pas les ressources pour faire appel à des services d'ordinaire très cher pourront se protéger contre ces risques psychosociaux nouveaux.

 

Une prévention des risques à plusieurs niveaux

 

Cependant même si l'offre de base à été étudiée pour permettre à n'importe qu'elle entreprise de pouvoir faire appel à ce service, certaines entreprises aux effectifs plus conséquents souhaiteront une protection maximale contre ces risques. C'est pourquoi l'OICG à décidé d'un partenariat avec "Rayonnance" pour pouvoir offrir un complément d'offre sur les risques psychosociaux qui pourra permettre aux entreprises souscrivant à ces contrats d'avoir accès à des interventions sur place de spécialistes dans les risques psyochosociaux, des conseils et autres bilans de compétences qui pourront aider à les personnes à trouver les appuis nécessaires pour penser leur projet professionnel. De plus l'offre rayonnance accorde une importance particulière à la pénibilité et au handicap en incluant des services dédiées aux personnes dans cette situation