Prévention des risques psychosociaux

Les entreprises connaissent des difficultés à établir des projets sur la durée. Il est rare qu’elles s’engagent sur les questions de santé au travail avec une vision et un investissement à long terme. Or – Une bonne santé des salariés constitue un véritable enjeu, voire un levier de performance, dès lors qu’elle est prise en compte dans tous ses aspects.

 

La démarche générale de prévention et traitement des risques psychosociaux consiste à :

-  établir un diagnostic des risques

- mettre en place un outils pour combattre les causes réelles ou potentielles identifiées

 

Il est bien évident qu'il est préférable de mettre en place un tel outil avant que les risques psyschosociaux ne se soient traduits en pathologies, absentéisme ou en une perte d'efficacité.

 

Prévention des risques psychosociaux

C'est pourquoi nous àvons mis en place un outils de prévention de ces risques psychologique mais aussi d'accompagnement moral du salarié : Le Centre d'Ecoute Psychologique

 

Ce service poursuit 3 objectifs :

- Apporter l'écoute, le soutien et l'accompagnement aux salariés qui en ressentent le besoin,

- Orienter les salariés vers les acteurs les mieux à même de les aider,

- Permettre à l'entreprise de bénéficier d'indicateurs sur la nature des problématiques soulevées.

 

Comment fonctionne le Centre d'écoute psychologique :

1. Un numéro vert dédiée à l'entreprise est communiqué aux salariés

2. Le salarié appel et est mis en contact avec un psychologue agréé

3. L'entretien commence comme une séance privée

 

Il est important de noter que ce service n'est pas seulement réservé aux problèmes professionnels mais est un véritable soutien psychologique pour l'employé. Il peut discuter de ses problèmes ou inquiétudes aussi bien personnels que professionnels.

 

plus de détails sur l'offre OICG de prévention des risques psychosociaux