Les risques pyschosociaux

Les risques psychosociaux sont une catégorie de risques liés aux conditions de travail. On distingue quatre grandes catégories de risques :

- Le stress

- Les agressions verbales, physiques ou morales

- Le mal être au travail

- Le harcelement

 

Le stress au travail

 

On parle de stress lorsqu’il existe une différence entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son travail et celle qu’elle a de ses capacité à y faire face. Ce déséquilibre entraine des conséquences sur la santé des salariés et sur le moral de ce dernier.

 

On estime que près d'un salarié sur deux en France déclarent éprouver du stress au travail et la tendance est croissante depuis quelques années.

 

Les agressions verbales, physiques ou morales

 

Sont considérées comme des agressions, le comportement social intentionnel qui vise à blesser ou faire du mal à une autre personne et qui implique, de la part de la victime, le désir d'évitement.

 

Il s’agit de violence physique sur les biens ou personnes , de violences concernant des salariés entre eux ou parfois plus psychologiques (intimidation notamment).

 

Le mal être au travail

 

La situation peut être liée à un manque ou une absence de valorisation du travail d'un employé, à un ressenti négatif ou encore à un manque au niveau des moyens fournis pour réaliser des objectifs. Une rémunération trop faible ou des exigences de travail trop élevée peuvent aussi entrainer le mal être. Enfin, un des facteurs les plus important dans le mal être est la non adéquation des compétences d'un salarié par rapport au poste qu'il occupe.

 

Le harcelement

 

Le harcelement se définit comme un ensemble d'actions et comportements répétés qui ont pour but une dégradation des conditions de travail. Le harcelement est susceptible de porter atteinte aux droits du salarié mais aussi à sa dignité, résulant d'une altération de sa santé physique ou mentale ou pouvant compromettre son avenir professionnel.