Retraités : L'impact des évolutions tarifaires sur l'accès à la complémentaire santé

Retraités analysant sa complémentaire santé

Alors que les tarifs des mutuelles santé continuent de croitre, les retraités peinent à trouver une mutuelle adaptée à leurs besoins et à leur capacité financière. Le Sénat engage la discussion concernant les conséquences des augmentations de tarifs sur le pouvoir d'achat des retraités.

 

Augmentation des Tarifs : Un Défi Supplémentaire pour les Retraités

Les seniors sont en première ligne face à l'augmentation des tarifs des complémentaires santé.  En effet, en 2024 on peut noter des hausses pouvant atteindre jusqu'à 30%. Cette situation a pour conséquence d'accentuer la pression financière sur les retraités car contrairement aux salariés bénéficiant d'une couverture santé obligatoire souscrite par leur employeur et prise en charge à hauteur d'au moins 50%, les retraités doivent souvent supporter seuls le coût croissant de leur couverture santé.

 

Les Causes

Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation continue des tarifs. Outre l'augmentation annuelle des dépenses de santé, des changements législatifs tels que le transfert de charges à l'image de la baisse de la prise en charge de la Sécurité Sociale sur les soins dentaires, de l’évolution des franchises Médicales en 2024 et le déploiement du dispositif 100% Santé impactent les coûts des mutuelles. De plus, des éléments externes comme l'inflation et l'augmentation liée à l'âge exercent une pression supplémentaire sur les tarifs.

 

Le débat est ouvert au Sénat

Le Sénat s'attèle à examiner les répercussions de cette hausse des tarifs sur le pouvoir d'achat des retraités, particulièrement pour ceux aux revenus modestes. Les auditions menées récemment ont mis en lumière la nécessité d'une action concrète et globale pour garantir une couverture complémentaire adaptée pour empêcher le renoncement à l’accès aux soins des seniors.

 

La Complémentaire Santé Solidaire

Bien que la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) offre une solution pour les assurés modestes, son taux de recours demeure faible. En effet, de nombreux retraités éligibles n'en font pas la demande, souvent par méconnaissance de leurs droits alors qu’elle permet de profiter d’une mutuelle gratuite ou à tarif réduit en fonction de l'âge et des revenus. Les bénéficiaires de 70 ans et plus ne déboursent pas plus de 30€ par mois pour la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

 

Nous pouvons vous accompagner 

Devant ces défis, le cabinet OICG propose un accompagnement pour les retraités et ceux qui s'apprêtent à l'être, en identifiant les options les plus avantageuses qui répondent à leurs besoins et à leurs moyens financiers.

 

                                                       Je prends rendez-vous