L’épargne salariale

Le Plan d’Epargne Entreprise est un véritable outil de fidélisation, fiscalement intéressant pour l’entreprise.

Considéré comme une rémunération périphérique, il permet à vos collaborateurs de se constituer un patrimoine financier afin d’envisager des projets personnels à des conditions privilégiées.

Il peut ou non être associé à un accord d’intéressement que nous pouvons vous aider à réaliser.

Une partie du financement de l’acquisition de la résidence principale est l’un des projets permis par ce dispositif parmi les nombreuses autres possibilités.

Le PER (Plan d’Epargne Retraite)

Nouveau support accessible depuis novembre 2019, le plan d’épargne retraite regroupe les anciens dispositifs, PERCO, Article 83, PERP et MADELIN permettant la constitution une retraite supplémentaire.

Plus souple et généralement plus efficace fiscalement que les anciens plans, sa mise en place nécessite cependant une étude pour identifier la meilleure solution.

La transférabilité des sommes constituées est également à étudier avec attention pour ne pas réduire les bénéfices acquis.

Les indemnités de fin de carrière

L’obligation du versement des indemnités de fin de carrière peut se gérer sous plusieurs formes par l’entreprise.

- Soit par un simple décaissement au moment du départ du salarié.Les sommes sont alors considérées comme du salaire et le traitement comptable est identique à la rémunération.

- Soit en provisionnant ces sommes. Cette gestion est généralement préférée à la précédente, elle permet de lisser dans le temps le montant.

- Soit en provisionnant les sommes et en les plaçant sur un compte IFC auprès d’un organisme habilité. Ces sommes sont alors déductibles du résultat de l’entreprise et bénéficient d’un rendement. C’est la solution la plus performante.

Recevez les dernières actualités

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez sur le lien présent dans les newsletters que vous recevrez par email.

Votre email ne sera jamais utilisé à des fins commerciales.